|
Venue de Francine Christophe
le 5 mai 2014
A l’instigation de M Raymond Riquier, inspecteur, IA-IPR EVS, un projet inter-lycées est né autour de la venue de Francine Christophe, rescapée de Bergen-Belsen, auteur du livre « une petite fille privilégiée » (Pocket, 2001).
Ont participé à ce projet les lycées Racine, Chaptal et Fénelon Ste Marie des 8e et 9e arrondissements.
6 classes de première se sont retrouvées à l’amphithéâtre de Fénelon Ste Marie : 2 classes de Chaptal , 2 classes de Racine et 2 de Fénelon Ste Marie., toutes accompagnées de leur professeur d’histoire-géographie et de leur documentaliste.
Une classe de Fénelon Ste Marie avait vu au préalable au Lucernaire la pièce jouée par Magali Hélias « une petite fille privilégiée » (qui sera certainement reprise à la rentrée)
La rencontre s’est déroulée en 3 moments :
- Des élèves de PL1 du lycée Racine spécialité musique (option lourde pour les L) ont introduit la prise de parole de Francine Christophe en chantant le 1er mouvement du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolèse (Chloé Lescs et Brice Leblanc) accompagnés par Louise Ory au piano, puis Traûme de Richard Wagner (Brice Leblanc et Louise Ory)
- Francine Christophe s’est adressée aux élèves et leur a relaté son arrestation, son expérience du camp de Bergen Belsen, sa libération et son retour à Paris.
Un temps fut consacré aux questions.
- Charles Heisser, pianiste, a clos la rencontre en interprétant Saint-François de Paul marchant sur les flots de Frantz Liszt
(Nathalie Lapierre. Professeur documentaliste au lycée Racine, Marie-Claude Mouche. Professeur documentaliste au lycée Chaptal, Agnès Lion. Professeur documentaliste au lycée Fénelon Ste Marie)
|